Solutions

LA VENTILATION

Domaine d'application

Les bâtiments résidentiels doivent respecter l’annexe V qui se base sur la NBN D 50-001:1991 mais en modifie ou en précise certains articles. Cette norme s'applique aux constructions ou parties de constructions neuves, destinées au logement.

Elle s'applique aussi aux constructions ou parties de constructions neuves ou subissant une rénovation intérieure importante et servant d'habitation. Par parties de construction servant d'habitation, on entend par exemple, les logements de service ou unités de logements dans les bâtiments spécifiques.
La norme peut également être déclarée d'application pour des parties de bâtiment d'hébergement (tels que les hôtels, les maisons de repos, les hôpitaux, les casernes, les prisons, les internats, les gîtes, les lieux de vacances, les lieux de séminaires, etc.) pour autant que l'utilisation de ces locaux soit comparable à celle de locaux d'habitation.

Cette norme donne des indications générales et non des données spécifiques relatives aux ouvertures d'arrivée d'air frais et d'évacuation d'air vicié nécessaires pour les appareils à combustion non étanche (par ex. chaudière, appareils de production d'eau chaude, etc.). Ces spécifications sont traitées dans les normes spécifiques ou à leur défaut faisant l'objet d'un calcul distinct.

Objet

Cette norme définit les exigences relatives au renouvellement d'air dans les bâtiments d'habitations.

La norme donne des directives sur les dispositifs de ventilation dans les unités d'habitations susmentionnées supposant que :

•    elles se situent dans les zones où l'air est suffisamment pur pour pouvoir être utilisé comme air de ventilation et, si pas, où l'air est suffisamment purifié;

•    il ne faille pas tenir compte de risques particuliers liés à l'émission de substances nocives par les matériaux mis en œuvre ou par le terrain et que cette ventilation vise, essentiellement à lutter contre la pollution due à l'occupation humaine.

Définitions

La norme NBN D50-001, définit 4 modes de ventilation de base possibles dans les immeubles d'hébergement. Ils sont tous basés sur une amenée d'air frais dans les locaux dits "secs" (bureaux, salle de séjour, chambre, ...), un transfert de cet air vers les locaux dits "humides" (sanitaires, cuisine, salle de bain, ...) et une évacuation de l'air vicié et humides dans ces derniers locaux.

Marques:

Privés : ZEHNDER

bouton_ventilation_zehnder

Teritaire et industrie : SWEGON-LEMMENS

bouton_ventilation_swegon_Lemmens

Coordonnées

v-ts


Rue du Vieux Comté, 57 b
7543 - Mourcourt
Belgique

Tél fixe : +32.69.858.138
Fax : 069.858.471
E-Mail : [email protected]

HORAIRE SUR RENDEZ-VOUS :

Lundi8.00-12.0013.30-17.00
Mardi8.00-12.0013.30-17.00
Mercredi8.00-12.0013.30-17.00
Jeudi8.00-12.0013.30-17.00
Vendredi8.00-12.0013.30-17.00

 

VTS_chauffage_tournai_Techniques_Speciales_1

Actualités

vousavezunprojet_V-TS_Chauffage

COFIDIS : Mise en service en full auto via une gestion centralisé d’un ensemble de pompe à chaleur Air/air à récupération de 864.000 Watts

LES MARRONIERS : Travaux de Chauffage gaz 200 KW, radiateurs, ventilation en double flux de 7000 m3/H par groupe GOLD RX à roue SWEGON et sanitaires.

HAVINNES : Installation dans 2 maisons basse énergie : PAC Air/Eau AJITECH TIVANO 6KW avec eau chaude, chauffage sol, ventilation double flux Zhender :350m³/h et sanitaire.

MUTUALITE CHRETIENNE TY : Installation chauffage gaz REMEHA à condensation de 200 KW, radiateurs et groupe double flux GOLD RX de 3500 m³/h, sanitaire

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées